Comment tout a commencé
En 1899, on a creusé le puits Rossel. Plus tard, on l'a appelé Gustavschacht 1. C'était le début de la mine de Velsen. Pendant longtemps, un grand complexe industriel s'y est développé. La mine a marqué la vie de la région.

En 1899, on a creusé le puits Rossel. Plus tard, on l'a appelé Gustavschacht 1. C'était le début de la mine de Velsen. Pendant longtemps, un grand complexe industriel s'y est développé. La mine a marqué la vie de la région.
À son apogée, le site avait :
La mine de charbon de Velsen avec 2 puits principaux et plusieurs puits secondaires
La mine de formation de Velsen (aujourd'hui mine de visite)
La préparation du charbon
Les bâtiments des machines d'extraction, les machines à vapeur, la chaufferie et la tour de refroidissement
Le bâtiment administratif, le lavoir et la lampisterie
La cafétéria
La remise (anciennes écuries)
Le poste de commande électrique
L'usine de carbonisation pour faire du coke
Une gare minière reliée au chemin de fer
Une cité de mineurs avec des logements
Une gare pour les voyageurs

Certains bâtiments n'existent plus. La cité de Velsen a disparu. La gare pour les voyageurs a disparu. La cage d'ascenseur Gustav 1 a disparu. L'usine de carbonisation et la gare minière sont abandonnées. La chaufferie et la tour de refroidissement ont été remplacées par une usine moderne de traitement des déchets.
D'autres bâtiments existent toujours. Certains ont une nouvelle utilisation. D'autres sont abandonnés. Le site montre un mélange unique du passé et du présent.
À l'ouest se trouve la Rosselaue. C'est une réserve naturelle créée par la mine. À l'est se trouve Petite-Rosselle en France. Là-bas, il y a une autre vieille mine : la mine Saint-Charles. C'est aussi une mine de charbon importante.
Aujourd'hui, la mine de Velsen a des bâtiments anciens. Elle a aussi des bâtiments des années 1930. Et elle a des bâtiments modernes. Il y a des bâtiments abandonnés, des bâtiments réutilisés et des bâtiments encore en activité. L'entrée historique est la cuisine du café.

Dans les mines de charbon de la Sarre, il y avait toujours une cantine. On l'appelait Kaffeeküche. On y servait du café et de petites choses à manger. Par exemple, du saucisson, du fromage et de la moutarde. On y servait aussi de la bière. Tout était très bon marché.
La maison d'entrée originale date de 1907. C'est de l'époque prussienne. À côté, il y a les anciennes écuries. Depuis plus de 60 ans, la Kaffeeküche Velsen est dans cette maison.
À Velsen, c'était le dernier café-restaurant de la Sarre. Il fonctionnait depuis les années 1960 sans interruption. Presque rien n'avait changé. Elke Orth et son équipe accueillaient les clients. Beaucoup d'artisans et de chauffeurs routiers venaient ici. Les éboueurs venaient aussi chaque jour. Ils allaient à l'usine de traitement des déchets AVA Velsen, tout près.


Le puits Gustav II avait 2 colonnes. Cela veut dire qu'il y avait 2 installations de transport par câble côte à côte. La salle des machines d'extraction était donc un bâtiment double. La machine à vapeur Gustav II date de 1916. Elle est en très bon état. La machine pour l'autre colonne a été détruite.
C'est la plus ancienne machine d'extraction de la Sarre. Elle a été construite en 1916. Elle a fonctionné sans interruption jusqu'à 2005. En 1936, on l'a transformée. En 1958, on l'a transformée à nouveau. À la fin, elle ne fonctionnait plus à la vapeur mais à l'air comprimé. C'était plus facile que de la transformer en machine électrique.
Pendant longtemps, une association a entretenu cette machine. Elle a fait un très bon travail. Depuis 2025, une autre association s'en occupe. Elle veille à ce que cette machine historique soit préservée. Les visiteurs peuvent maintenant la découvrir de près.
Nous recommandons vivement de voir cette machine. C'est une pièce importante de l'histoire minière de la Sarre. Vous pouvez la visiter avec la mine de découverte de Velsen.

Il y en a 2. Le puits Gustav I et le puits Gustav II. L'histoire commence à Geislautern. Il y avait une vieille mine là-bas. À la fin du 19e siècle, le charbon était presque épuisé. On a fait des forages. On a découvert du charbon dans la vallée de la Rosselle.
En 1899, on a creusé le puits Rossel. C'était le début de la mine de Velsen. D'abord, le puits était en bois. En 1906, on a construit un chevalement en fer. En 1907, on a donné le nom de Gustav von Velsen à la mine. Le puits Rossel s'appelait maintenant puits Gustav. Plus tard, on l'a appelé Gustavschacht I. Dans les années 1910, on l'a creusé plus profond. Il a atteint 843 mètres de profondeur. En 1958, on l'a transformé. En 1978, on l'a comblé. Le chevalement a été démoli peu après.


Dès le début, la mine avait 2 puits. En 1913, on a commencé à creuser le puits Annaschacht. C'était le nom de la femme de Gustav von Velsen. À partir de 1920, on l'a appelé Gustavschacht II. Il avait 2 chevalements en fer et 2 machines à vapeur. Le chevalement était fini en 1917. Depuis, le puits Gustav a fonctionné sans interruption. D'abord pour extraire du charbon. Puis, après 1960, pour d'autres usages. Jusqu'en 2005, c'était un puits de secours pour la mine du Warndt. Beaucoup de personnes qui travaillaient à la mine de découverte entraient et sortaient par ce puits chaque jour.

La salle des machines d'extraction du puits Gustav I n'existe plus. Cette photo date de 1915.
La salle des puits Gustav II et la salle des machines électriques à côté ne sont pas classées monuments historiques. Mais elles ont été conservées.


Le centre de commutation électrique date des années 1930.
La cave à huile et la cave à explosifs de la mine de Velsen.


Le terrain de la gare minière et de l'usine de carbonisation.