800 mètres à travers la mine
La mine a environ 800 mètres de galeries. On peut les parcourir sur 3 niveaux. Les visiteurs entrent par une galerie en surface. Là, ils découvrent le vrai travail des mineurs.
Un monument important de l'industrie minière en Sarre

La mine a environ 800 mètres de galeries. On peut les parcourir sur 3 niveaux. Les visiteurs entrent par une galerie en surface. Là, ils découvrent le vrai travail des mineurs.
Sous terre, on voit de puissantes machines. On voit des boucliers, des rouleaux, des tapis roulants, des voies, des machines de chargement, des appareils de forage et des pompes. Et on peut les mettre en marche ! Elles fonctionnent avec de l'hydraulique, de l'air comprimé ou de l'électricité. Comme dans une vraie mine.
Un puits avec un système de descente par câble qui fonctionne. Et un système pour communiquer.
Des cylindres inclinés et des tapis roulants pour descendre les personnes par câble.
La dernière machine d'extraction Koepe à air comprimé qui fonctionne encore en Allemagne.


La mine propose des visites guidées. Elles durent environ 90 minutes. On découvre le monde de la mine. On voit les machines. Mais on ressent aussi l'atmosphère : c'est comme être vraiment sous terre. On sent l'odeur. On entend les bruits.
La mine a aussi un petit train en surface. Les visiteurs montent dans des locomotives anciennes. Ils montent aussi dans des wagons pour les personnes. C'est comme autrefois pour les mineurs.


L'ancienne mine de formation de Velsen est protégée depuis 2019. C'est un monument historique. C'est la plus ancienne mine de formation conservée en Allemagne. Elle a fonctionné sans interruption pendant plus de 50 ans. Toutes les machines d'origine sont encore là. C'est très important pour l'histoire, l'économie et la technique.