Comment tout a commencé
Le 26 juin 2011, on a annoncé la fermeture de la mine. La mine aurait fermé à la fin de l'année. Sauf si quelqu'un d'autre voulait la reprendre.
Sans cela, la mine aurait été remplie de béton. Elle aurait disparu pour toujours.
Pour l'empêcher, des personnes engagées ont créé une association. C'était le 31 août 2011. L'association s'appelle Erlebnisbergwerk Velsen e.V.. Le 7 septembre 2011, l'association a reçu un certificat officiel.
Ce que nous faisons
Notre association protège les monuments historiques.
Notre association garde vivantes les traditions de la mine.
Nous faisons cela par :
des visites guidées dans la mine
nous transmettons les savoirs et traditions de la mine
nous organisons des événements sur la mine
Notre travail est bénévole. L'argent sert uniquement à nos objectifs. Les membres ne reçoivent pas d'argent.
Depuis 2011, notre association est inscrite au registre officiel (VR 5258). Nous pouvons délivrer des reçus de dons.
La mine est un monument protégé
Le 18 novembre 2019 est une date importante. Ce jour-là, la mine souterraine a été protégée officiellement. Elle est reconnue comme monument technique. Nous sommes très fiers de cela.
Notre association grandit
Chaque année, plus de personnes nous rejoignent. En 2020, nous avions plus de 400 membres.
Depuis mars 2022, nous sommes propriétaires de la mine. Nous avons la responsabilité de la garder pour les générations futures.