Logo Besucherbergwerk Velsen

Une très grande machine avec 2500 chevaux

Unique en Sarre

La machine Gustav II Nord

La machine Gustav II Nord est très importante pour l'histoire minière de la Sarre. On l'a construite en 1916. Elle a travaillé pendant presque 100 ans. La mine de Velsen a fermé en 2005. Aujourd'hui, c'est la plus vieille machine d'extraction à vapeur de la Sarre. C'est un monument technique unique.

Le puits Gustav II avec 2 colonnes

Le puits Gustav II avait 2 tubes. Il y avait 2 machines d'extraction indépendantes. C'est pourquoi la salle des machines avait aussi une double construction. La machine sud a été détruite. La machine nord est bien conservée.

De la vapeur à l'air comprimé

La machine à vapeur a été construite en 1916. En 1936, on l'a changée. Elle a fonctionné différemment. À la fin, elle ne marchait plus à la vapeur. Elle marchait à l'air comprimé. C'était plus simple après que la chaufferie ait dû fermer.

Unique dans la région

L'association Berg- und Hüttenleute Warndt e.V. a protégé la machine pendant longtemps. Aujourd'hui, c'est la plus vieille machine d'extraction à vapeur de la Sarre. Elle montre l'histoire industrielle de notre région. Les visiteurs découvrent l'histoire de la technique.

« La grande machine à vapeur est très impressionnante. Quand on se tient devant, on voit le savoir-faire des ingénieurs du passé. C'est une belle expérience pour les fans de technique. »

Christian de Mönchengladbach

Infos en un coup d'œil

Prix
5 €
Durée
environ 30 minutes
Particularités
à réserver pour 3 € en plus des visites guidées de la mine
Carte de la Sarre
non applicable
Accessible
non

Prochains événements

Janvier 2026

Jan 24
Samedi, 24.01., 13:00 Machine à Vapeur Continuer la lecture
Le savais-tu ?
Les mineurs se saluaient traditionnellement sous terre avec la formule « Glück auf ! », un souhait de retour sain et sauf.
Préserve un morceau unique de l’histoire minière sarroise en tant que sponsor.